Nos engagements

Les engagements du Groupe Bigot Fleurs

Nos roses issues du commerce équitable

Soucieux de la qualité et de la fraîcheur de ses produits, le Groupe Bigot Fleurs commercialise depuis 2008, des roses issues du commerce équitable, labellisées Max Havelaar.

Notre production de roses du Kenya est certifiée par le groupe indépendant FLo Cert.

Notre engagement auprès de la population kenyanne permet à la communauté d’employés (dont 49% sont des femmes) de gagner le double du salaire kenyan et de bénéficier de réalisations d’opérations sociales. Ainsi, 10% du total des ventes Fairtrade/Commerce équitable sont consacrés à ces réalisations :

  • Construction d’un orphelinat à Naivasha
  • Réhabilitation de classes et dons de bourses aux enfants des employés de Bigot Flowers
  • Construction de toilettes dans une école publique de Naivasha
  • Construction d’une maternité (600 naissances par mois)
  • Installation de réservoirs d’eau potable
  • Achat de farine de maïs directement chez un meunier local et distribution aux employés possédant des crédits mensuels
  • Mise en place de campagnes de vaccination, des sessions de sensibilisation et de lutte contre le Sida par la Bigot Self Help Group.
 
Produire au Kenya, c’est réduire de 6 à 7 fois notre emprunte carbone (selon une étude de l’institut de management des ressources naturelles de Cranfield). 
Max Havelaar

En France également, sur notre site d’Allonnes, les projets de développement durable et de préservation de notre environnement sont au cœur de nos préoccupations. Dès 2011 et 2012, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l’exploitation.

En plus d’être soucieux de l’environnement, notre groupe œuvre pour des fleurs de plus en plus fraîches et de qualité. C’est pourquoi, nos processus sont sans cesse améliorés et audités :

  • Application de protocoles et de tests rigoureux afin de simuler tout le cycle commercial : du conditionnement dans notre entreprise jusqu’à la  fin de vie des bouquets chez le client final.
  • Mise à l’eau et placement en chambre froide des bouquets de roses à chaque arrivage en France.
  • Prélèvement d’échantillons*
  • Observation, contrôle et validation de chaque bouquet selon des critères drastiques. Le groupe Bigot Fleurs considère que le contrôle de la qualité de ses produits est primordial.
  • Depuis 2017, nos tulipes sont cultivées sans pesticides.
  • Nous possédons la certification Haute Valeur Environnementale qui garantit que nos pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de nos exploitations préservent l’écosystème naturel et réduisent la pression sur l’environnement au minimum.

*Les échantillons sont préparés à l’atelier situé à Allonnes, nous simulons le transport routier à destination de nos clients ne plaçant ces échantillons dans des colis en chambre froide. Après un laps de temps identique à celui du transport, les échantillons sont placés en salle de test à température, hygrométrie et photopériode contrôlées; les conditions de test sont semblables à celles des magasins et des habitations des clients finaux (le particulier).

Nos engagements

La Certification MPS

Nos productions de tulipes en France et de roses au Kenya sont auditées et certifiées par MPS-ECAS, société de certification leader spécialisée dans le secteur horticole. Ainsi, notre ferme du Kenya et notre entreprise de Sarthe détiennent le certificat MPS ABC de niveau A (respect de l’environnement) et « MPS-Socially Qualified » (SQ) :

Logo MPS
  • La certification MPS-ABC mesure l’impact environnemental et l’émissions de CO2 liés à la production horticole de l’entreprise. Ce système de certification se base sur les taux de consommation d’engrais, de produits phytosanitaires et prend compte de la gestion de l’eau et des déchets. Selon les résultats, l’entreprise reçoit 0 à 100 points et est classée « A », « B » ou « C ». La consommation totale de l’entreprise est comparée avec celle d’autres entreprises similaires. L’entreprise ayant la plus faible consommation reçoit le score le plus élevé. Avec une gestion durable de l’entreprise, nous assumons la responsabilité pour le futur.
  • Certificat permettant ainsi aux producteurs de démontrer que leurs produits sont cultivés dans de bonnes conditions de travail.
  • Exigences en matière de santé, de sécurité et de conditions d’emploi.
  • Basé sur les doits de l’Homme, les codes de conduite des organisations représentantes locales, et de l’Organisation International du Travail (OIT).